Home > Mimi la critique | review comics > Critique express : Avengers versus X-Men

Critique express : Avengers versus X-Men

5 novembre 2012 2 Comments »

Le crossover qui révolutionnera tout mais peut-être pas en fait.

Au début je dois avouer que je m’attendais à un flashpoint à la Marvel (en ce qui concerne la redéfinition de l’univers), j’avoue avoir été un peu optimiste dans le sens où je pense que Marvel n’osera jamais toucher à sa sacrosainte continuité.

Alors qu’en est-il dans les faits, une fois que vous enlevez Romita Jr, graphiquement ça se tient notamment la dernière page du numéro 11 ou le premier numéro dessiné par Coipel.

John Romita "je dessine à la règle" Jr

Kubert est en dessous mais honnêtement quand on voit ce que Romita nous offre y a pas de quoi se plaindre. D’ailleurs Panini semble s’en foutre puisque l’éditeur propose la cover de l’auteur en variant pour le numéro 1 en V.F(qui est une des plus moches de l’année en passant).

C'est déjà plus classe quand c'est Coipel qui s'y colle

Au niveau scénario nous avons des choses plutôt varié avec du bon et du un peu moins bon. Globalement le tout se tient et certains numéros nous offrent une bonne dose d’action épique. Certaines issues un peu casse gueule écrite par Fraction sont très bien rattrapés par ces confrères et l’idée un peu concon des Phoenix *France* Five s’avère au final bonne même si sous exploités. Cyclope redevient un personnage à gros charisme et avec des actions intelligentes. Le dernier numéro nous permets de supposer de bonnes choses pour l’avenir de Marvel.

Au final l’event est bon et même au dessus de ce que Marvel à pu nous proposer avec Fear Itself ou Siege preuve que Marvel peut encore nous offrir de belles choses.

Tags: avengers avengers versus x-men avx comics Panini spoiler free v.f v.o x-men

Comments (Close):2

Leave my own
  1. Game A
    5 novembre 2012 at 21 h 10 min

    Ce cross-over a été pour moi l’occasion de relire du Marvel après un hiatus de pas mal de temps (avec Onslaught je crois bien), j’ai quand même été vachement déçu. Les épisodes dream match m’ont semblé totalement sans intérêt, quant à la fin, bon ben… bof.

    Romita, je l’aimais déjà bien sur Iron Man, je trouve qu’à la fois il s’en sort vachement bien (je suis étonné par le « délié » de son style. Il doit être pas mal vieux pourtant pour avoir évolué autant) et d’autres fois il y a des cadrages très paresseux.
    Coipel je connaissais pas et il est vraiment génial.

    L’épisode turbomédia sur la lune est super bien foutu, sinon. C’est sans doute ce que j’ai préféré avec les pages de Coipel.

  2. Yaki
    5 novembre 2012 at 21 h 34 min

    C’est décevant parce que Marvel nous promets des évènements à la hauteur de Civil War (ce qui avouons le n’arrivera probablement jamais), ça survend forcément l’évènement.
    Les dream match ? Tu parles de versus, les épisodes expliquant les combats ?
    Il est pas si vieux que ça il a 56 ans. Je concède qu’il a fait des efforts sur l’event pour certaines pages mais c’est pas suffisant et je n’arriverais jamais à me faire à ces têtes.
    Coipel c’est le monsieur qui monte encore plus (il est chez Marvel depuis 2005 quand même et à participer à House of M, mais depuis quelques temps son style à évoluer de façon impressionante), il avait fait du bon taff sur siege. Je te conseille The mighty Thor série écrite par Fraction qui est tout simplement à tomber par terre.
    Alors la fin oui et non, la phrase prononcée par Hope et scarlet witch fait écho à une phrase prononcée par la même scarlet plusieurs années auparavant et clos ainsi un cycle et permet surtout de redynamiser l’univers de la maison des idées.
    La lune mais quelle idée un peu con quand même.